Fenêtres : nos conseils pour choisir les bons matériaux

Les fenêtres de votre maison représentent une partie importante, aussi bien pour l’aspect esthétique que pour celui de l’aération ou l’isolation thermique. Ceci dit, le choix de la fenêtre c’est d’abord le choix de son matériau ; en bois, en aluminium ou en PVC. Des informations et conseils utiles quant au choix de vos fenêtres, dans le présent article.

Le PVC, un matériau qui s’impose

Il y a plusieurs facteurs qu’on peut considérer pour faire un bon choix de fenêtres. Tout d’abord il y a le prix, le climat puis enfin le coté décoratif.
Si la légendaire beauté et robustesse du bois a réussi à tenir longtemps, il y a de nouveaux matériaux qui se font une place sur le marché des menuiseries et défi ce bon vieux matériau, surtout pour le coût ! Le PVC est en train de devenir le matériau numéro un en Europe, vue ses bonnes qualités en matière d’isolation acoustique et thermique. C’est une matière qui demande peu d’entretien et a l’avantage de ne pas rouiller. Seules inconvénients du PVC : sa limite esthétique par rapport aux autres types de fenêtres ainsi qu’un faible choix de couleurs.
Si vous cherchez un matériau à la fois léger, robuste et à la carcasse raffinée, l’aluminium sera idéale pour vos fenêtres. Rigide et résistant à toutes conditions météorologiques, l’aluminium permet aussi un très large choix de couleurs, du simple à la bi-coloration sans oublier le magnifique effet boisé. La luminosité est aussi le point fort de l’aluminium grâce à ces fins montants. Reste l’isolation phonique et thermique qui gâchent un peu la perfection de ce matériau, même si certains modèles ont arraché la norme RT 2012.

Pourquoi pas les 2 en 1!

Si vos moyens le permettent, il existe un matériau intermédiaire entre le bois et l’aluminium, une fenêtre en matériau mixte qui rallie les qualités d’isolation du bois côté intérieur aux qualités esthétique et solide de l’aluminium côté exterieur. Une synthèse idéale rendue possible grâce au progrès technique et qui s’adapte à n’importe quel type d’édifice. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de fenêtres sur mesure !